Eure-et-Loir
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Le Snoezelen, qu’est-ce-que c’est ?

Un peu d’histoire


Le Snoezelen est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis sous forme de cafés sensoriels. Cependant, le terme en lui-même a été créé dix ans plus tard au Pays-Bas.


Ce sont deux éducateurs du centre Hartenberg, Ad Verheul et Jan Hulsegge qui repensent l’accompagnement auprès des personnes atteintes d’un handicap mental. Ils imaginent des salles sensorielles sécurisantes et apaisantes pour communiquer avec ces personnes. Ils mettent donc en place des accompagnements individualisés, avec du matériel fait main dans un premier temps.



Leurs activités sensorielles ont pu engendrer aussi bien de l’apaisement que de la stimulation. Ils ont donc conceptualisé leur approche sous le nom de Snoezelen, qui résulte de la contraction de deux termes néerlandais. Le premier terme est « snuffelen » qui se traduirait pas renifler, sentir, ressentir, explorer. Le second terme est « doezelen » qui signifie somnoler, qu’on peut traduire par une invitation à la détente.


Le principe est de s’adapter à la personne lors de la séance, il n’y a pas de processus type à respecter, on dira donc qu’il s’agit d’une approche Snoezelen. Il n’y a pas de but précis à réaliser avant d’entrer dans une séance mais seulement une intention à mener. L’idée est de passer par les sens afin d’entrer en communication, établir un moment de partage et apporter du bien-être.


Le snoezelen, pour qui ?

Cet accompagnement est disponible pour tout public :
• Personnes âgées
• Personnes atteintes de maladies neurodégénératives
• Petite enfance (problématiques comportementales)
• Personnes souffrantes de dépression, de stress, d’angoisse, d’agitation et/ou de troubles du comportement
• Personnes ayant des symptômes inconfortables liés aux traitements ou à la maladie
• Femmes enceintes
• Personnes douloureuses et/ou en soin palliatifs
• Personnes ayant besoin d’un temps pour soi

Le snoezelen, pourquoi ?

• Soulager la douleur physique et mentale
• Réduire les traitements
• Limiter les troubles du comportement
• Améliorer la communication verbale et non-verbale
• Stimuler et encourager le progrès
• Créer du lien
• Calmer les angoisses
• Reprendre confiance en soi
• Se détendre
• Lâcher prise
• Prendre un temps pour soi